La TRM de l’ingénieur français Stéphane Laborde enrichit considérablement la réflexion sur le phénomène monétaire, au travers d’un corpus théorique élaboré (trm.creationmonetaire.info), d’un jeu expérimental (geconomicus.glibre.org) et d’une application sous la forme d’un système logiciel décentralisé (système monétaire libre duniter.org).

Comme toutes les monnaies vous pouvez en obtenir en l’acceptant contre biens ou services que donnez mais vous pouvez aussi la co-créer en devenant membre d’une toile de confiance qui délivre le DU (Dividende Universel) quotidien de façon symétrique.

C’est l’ensemble des membres qui compose la toile de confiance qui génère de façon égalitaire la masse monétaire en circulation. Chaque individu a le même pouvoir de création.

Tout peut être échangé contre cette monnaie. C’est une convention qui demande à ce que les 2 parties soient d’accord pour réaliser une transaction. Il existe 2 sites spécialisés Ğchange et  Ğannonce et d’autres en préparation.

La monnaie libre est délivrée par un logiciel Duniter sur un compte porte-feuille numérique tels que Cesium et Sakia accessible sur ordinateurs, tablettes ou smartphones. Des communautés lui donne une existence matérielle sous la forme de tickets ou bons …